Comment créer une identité sonore ? Définition et astuces
“Carglass répare, Carglass remplace”, “Va donc chez Speedy”, “Haribo c’est beau la vie”… Ces jingles célèbres prouvent à quel point l’identité sonore d’une entreprise participe de sa réputation. L’audio branding fait partie des éléments phares d’une identité de marque forte. Il permet d’installer la marque et ses valeurs dans le cœur de ses publics cibles, et surtout dans leurs mémoires. C’est aussi un outil stratégique de la relation client, notamment quand cette identité musicale définit les messages d’attente téléphonique.
Qu’est-ce que l’identité sonore ?
L’identité musicale d’une marque fonctionne comme une identité graphique. Elle donne une personnalité à votre marque via les sons que vous lui associez. L’identité graphique passe, quant à elle, par les visuels. L’identité sonore se définit donc comme un ensemble de sons, organisés pour caractériser une identité de marque. On parle aussi de “branding sonore” ou d’“audio branding”, et plus largement de marketing sonore.
L’identité sonore recoupe un ensemble d’éléments divers :
- un jingle, ou “logo sonore”, qui tient généralement en quelques notes de musique, comme c’est le cas de celui de la SNCF ;
- un hymne, ou “ADN sonore” ;
- une musique ou chanson de marque, dite “brand song” ;
- une voix de la marque ;
- une charte sonore, qui guide les équipes dans l’utilisation de votre branding sonore.
L’audio branding incarne un tout cohérent, à utiliser dans différentes situations :
- messages publicitaires télévisuels et radiophoniques ;
- ambiance événementielle ou street marketing ;
- vidéos ;
- podcasts ;
- assistants vocaux et voicebots, ou robots conversationnels ;
- sonneries téléphoniques ;
- répondeurs téléphoniques ;
- messageries vocales ;
- messages d’attente téléphoniques.
Pourquoi personnaliser son branding sonore ?
L’audio branding définit l’identité de marque pour incarner ses qualités, ses valeurs, ses missions et son professionnalisme. Comme l’identité visuelle, il démarque l’entreprise de sa concurrence et nourrit sa notoriété. C’est aussi l’élément qui va donner de la cohérence à la marque, et ce quel que soit le canal utilisé.
Le branding sonore crée aussi un attachement chez le consommateur, et l’aide donc à mémoriser la marque. Une étude de la Leicester University estime ainsi que 96% des marques qui utilisent le design musical boostent leur mémorisation chez les publics ciblés.
Selon les cas, l’identité sonore peut avoir des objectifs plus spécifiques : valoriser une action donnée, raconter une histoire, créer une émotion particulière. Le son et la musique fonctionnent effectivement comme de puissants vecteurs émotionnels. Ils agissent sur le subconscient pour laisser une empreinte durable.
Comment créer un audio branding ?
À moins que vous disposiez d’un compositeur ou d’un designer sonore dans votre équipe, l’identité sonore de votre marque va nécessiter certains outils, voire l’intervention de professionnels. Vous pouvez cependant évaluer les compositions à l’aune de quelques bonnes pratiques :
- l’audio branding doit susciter la mémorisation, il doit donc reposer sur des propositions simples ;
- la composition choisie doit incarner votre marque avec authenticité ;
- votre branding sonore doit vous différencier.
La création d’un branding sonore demande de la créativité. Il ne s’agit pas de reprendre des chansons connues, par ailleurs protégées juridiquement. La création de votre identité musicale va donc impliquer la collaboration de votre équipe marketing avec des professionnels du branding sonore. Ceux-ci peuvent s’inspirer de l’histoire de votre marque, de son positionnement, de ses enjeux et de sa concurrence pour vous proposer un audio branding personnalisé.
Dans le cas d’une création d’identité sonore globale, les prestataires vous fournissent des “profils sonores” compatibles avec votre identité de marque. Selon ces profils, ils déclinent un ou plusieurs “produits” sonores. Dans le cas d’un jingle, par exemple, celui-ci se caractérise par un-e harmonie, une durée, d’éventuelles coupures, voire même un refrain. Ces produits donnent ensuite lieu à des maquettes pour validation. Ce sont ces maquettes que le client est amené à valider. Si tout se passe bien, la production musicale est finalement mixée pour utilisation officielle.
Améliorer votre image de marque avec un branding sonore téléphonique
S’il est un canal de communication où toute marque ou établissement est à peu près sûr que sa clientèle entend son audio branding, c’est bien le téléphone. Votre accueil téléphonique permet un contact récurrent avec vos publics. C’est d’ailleurs souvent le premier contact des prospects avec votre marque.
Ces interlocuteurs se voient parfois mis en attente. Mieux vaut, dans ce cas, que votre message d’accueil soit intéressant pour l’interlocuteur et valorisant pour vous. La plupart des interlocuteurs raccrochent si on les fait attendre dans le silence. Une majorité de Français estiment d’ailleurs que la qualité de l’attente téléphonique influence positivement l’image de l’entreprise. La plupart préfèrent, en outre, patienter en musique.
Chez Thelem, nous proposons un outil simple et pratique pour créer un branding sonore téléphonique impactant et agréable. Les musiques d’attente téléphonique permettent de réduire le sentiment d’attente du client. Elles traduisent une identité de marque, tout en informant sur l’entreprise si vous ajoutez une voix-off. Horaires, promotions, informations exceptionnelles, adresse email ou site internet : de nombreuses informations peuvent se communiquer avec le message d’attente téléphonique.
Que ce soit pour personnaliser votre pré-décroché, votre message d’attente ou votre répondeur, le Studio Phone de Thelem vous donne accès à :
- une large gamme de musiques libres de droits SCPA : pas besoin de passer par un réseau de compositeurs, ni de vous charger des déclarations juridiques liées à la reproduction musicale ;
- une voix, féminine ou masculine ;
- un vaste choix de langues ;
- la saisie du message d’attente téléphonique que vous souhaitez, avec ou sans modèle ;
- la transmission de vos consignes de prononciation et de rythme.
Personnaliser l’identité sonore de vos messages d’accueil téléphonique a beaucoup d’avantages :
- incarner vos valeurs sur l’un des premiers canaux de contact de votre clientèle ;
- véhiculer le professionnalisme de la marque ;
- faire patienter les appelants sans perdre les appels.
Chez Thelem, cette prestation vous donne accès à un ou plusieurs fichiers MP3 ou WAV à intégrer à votre système téléphonique. Contactez-nous pour avoir un aperçu des identités sonores téléphoniques que nous pouvons vous proposer.