Télésecrétariat et Doctolib : deux services complémentaires
Dans les domaines du médical et du paramédical, la gestion des appels téléphoniques peut se révéler chronophage voire impossible lorsque le nombre d’appels devient trop grand.
Aujourd’hui, les patients ont la possibilité de prendre rendez-vous par eux-mêmes en utilisant Doctolib.
Toutefois, un grand nombre de patients préfèrent toujours le contact téléphonique. C’est alors dans cette situation que la sollicitation d’un service de télésecrétariat médical prend tout son sens.
Le secrétariat téléphonique : un contact humain apprécié
Les patients apprécient le contact humain pendant leur rendez-vous, mais également bien avant, lors de la prise du rendez-vous. Cependant, votre secrétaire peut souvent se retrouver dépassée par la quantité de tâches simultanées à effectuer. En effet, elle doit effectuer des tâches administratives, assurer le standard téléphonique et accueillir les patients.
Doctolib : une plateforme pertinente
En 2020, 34% des rendez-vous médicaux ont été pris via Doctolib. Ce service permet aux patients de prendre rendez-vous en ligne rapidement, en toute autonomie et à tout moment. La liste d’attente automatique permet d’optimiser le remplissage de l’agenda des praticiens en prenant en compte les désistements. Ces derniers sont d’ailleurs bien moins nombreux en utilisant le service grâce aux rappels de RDV automatiques par email et SMS.
Doctolib simplifiant en partie le travail de votre secrétaire médicale, le flot d’appels peut malgré tout rester élevé. Ses autres tâches essentielles comme la gestion administrative ou encore l’accueil des patients en sont alors impactés négativement.
Or, comme vous pouvez le constater, les patients accordent encore une grande importance aux relations humaines !
Pourquoi faire appel à un secrétariat médical téléphonique pour la gestion de vos RDV ?
Un meilleur accueil des patients
Pour beaucoup de cabinets n’ayant pas de secrétaire, confier leurs appels à un télésecrétariat médical est alors une évidence. Pour d’autres, leur secrétaire peut ne pas être présente tous les jours ou être en surcharge de travail. Ici aussi, il est pertinent de déléguer les appels.
Prenons l’exemple d’un dentiste qui travaille à 4 mains avec son assistante. Renvoyer les appels vers un standard externalisé qui pourra prendre les messages téléphoniques et les faire suivre sera d’une grande aide pour se dégager du temps tout en améliorant la satisfaction de ses patients.
Rester accessible aux clients âgés
Bien souvent, les patients les plus âgés ou peu à l’aise avec la technologie préféreront la prise de RDV ou la demande d’informations par téléphone. En effet, sur Doctolib, les patients de plus de 65 ans représentent seulement 10% des utilisateurs. C’est pour cela que Thelem propose une permanence téléphonique médicale, ouverte 7j/7 24h/24.
Également, lorsque le temps d’attente est un peu plus long que d’habitude, un message d’attente audio transmet au correspondant des informations pratiques sur le cabinet.
Une disponibilité tout au long de la journée
En plus d’améliorer la qualité des relations humaines dans votre cabinet médical, le télésecrétariat permet une grande amplitude de réponse téléphonique. La gestion des appels étant déléguée auprès d’une plateforme fonctionnant toute la journée, vos patients ont accès à un contact téléphonique sur une plage horaire étendue et flexible.
Les rendez-vous peuvent par ailleurs être pris en dehors des horaires du cabinet puisque externaliser son secrétariat médical permet la prise de RDV en ligne.
Le télésecrétariat externalisé, un service essentiel
Comme vous l’aurez compris, toutes ces solutions ont pour vocation de faciliter l’accès aux soins des patients tout en permettant d’optimiser l’organisation du cabinet, des agendas du professionnel de santé. L’accueil téléphonique étant la vitrine d’un cabinet, celui-ci doit renvoyer une image de compétence et d’efficacité !
Thelem vous propose un service de Télésecrétariat médical adapté sur-mesure aux besoins de votre cabinet. N’attendez plus et contactez-nous ! Nous nous engageons à vous répondre sous 24h.
Pour se concentrer davantage sur les soins !
Grâce à un partenariat avec Thelem leader français de l’accueil téléphonique externalisé, le praticien se voit dégager plus de temps libre pour son activité médicale en propre et offrir une meilleure rentabilité. On se charge de son agenda !
De son côté, le patient bénéficie de l’envoi automatique d’un e-mail ou d’un SMS de rappel de rendez-vous, et même d’une alerte lorsqu’un créneau se libère. « Plusieurs canaux sont utilisés pour le contacter. Cela permet d’interagir plus efficacement avec lui », souligne François Buchet, Président de Thelem
Une petite révolution qui pose la première brique du grand chantier de la e-santé, développé autour du parcours patient.